Les Activités Artistiques et Sportives

Jouer... au billard

Jouer... au billard

Mais pourquoi parler du billard ?

Mais tout simplement parce que ROME Accueil vous propose des soirées billard !
C’est nouveau et nous avons envie de vous en parler !
Que vous soyez expert ou débutant vous êtes tous les bienvenus.

Pour les néophytes, le billard cela vient d’où… petite plongée dans cette pratique !
Tout le monde connaît le billard ! Des boules, une table avec des bandes recouvertes de tissu vert ou bleu et une queue pour faire taper et faire rouler les boules ! Le billard est un savant mélange d’adresse et de stratégie.

Mais quelles sont les origines du billard ?

L’origine en serait le croquet. Pour pouvoir jouer même en cas de mauvais temps, les nobles français auraient apporté le jeu en intérieur puis créé cette fameuse table.

Au XVe siècle, le roi Louis XI a commandé un billard pour sa résidence parisienne préférée à savoir le château de la Bastille, où il aimait se retirer. Ce fut le premier modèle de table connu. Il fut réalisé par un maître ébéniste Henri de Vigne.

Entre 1550 et 1630, le billard se développe. Il y avait à Paris entre 120 et 150 tables. Le jeu était pratiqué par des nobles, des bourgeois, des écoliers et des valets.
Le Cardinal Richelieu créa la première Académie de billard en 1636, l’Académie Royale. Il fallait en connaître parfaitement les règles pour envisager de se présenter comme mousquetaire.

Le billard, la carambole, le snooker, etc… : un ou plusieurs billards ?

Le billard américain
Le billard américain apparaît comme le plus gai, donc plus attrayant, car plus facile au premier abord quand on souhaite jouer pour la première fois. Quelques petites notions .
Il se joue sur une table à 6 poches de 2m54 sur 1m27 et 76 cm de haut.
Le jeu du billard américain se joue avec 16 billes dont 15 numérotées et 1 blanche. Le total des points est égal à 120. II s’agit de pousser à l’aide de la même bille blanche les autres billes dans les poches. La table est dotée de 6 trous.
Pour commencer il faut disposer les billes numérotées au centre et le jeu commence. La partie se joue à deux ou quatre personnes. Chaque personne joue à son tour en se servant de la bille blanche pour envoyer les billes numérotées dans les trous choisis.
Le joueur gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre de points lorsque toutes les billes ont disparu du jeu.

Le snooker
Il remonte au XIX°, très populaire parmi les officiers britanniques en Inde et il fut inventé par Francis Fitzgerald Neville Chamberlain ; le « grand-père » du snooker.
C’est une des variantes du billard. Il se joue à deux ou en équipes de deux sur une grande table avec une « bille de choc » (blanche) et des « billes objets » : quinze rouges valant un point chacune et six couleurs : une jaune, une verte, une brune, une bleue, une rose et une noire, valant respectivement de deux à sept points.
Seule la bille blanche peut être directement frappée par le joueur à l’aide d’une queue de billard. Le but du jeu est de marquer des points avec les billes rouges et colorées en les propulsant, à l’aide de la bille blanche, dans les six poches disposées autour de la table.

La carambole ou le billard français
Il se joue sur une table sans trou avec 3 billes et 2 joueurs.La carambole est la bille rouge. Le principe est de taper ses deux autres billes avec la 3e.

Le ping pong
Qui depuis son enfance n’a pas pris une raquette pour jouer au ping pong ?
Il est né en Angleterre à la fin du XIX°, appelé tennis de table mais ce terme indique la pratique de ce sport comme aux Jeux Olympiques par exemple. Il est né comme passe-temps de la haute société anglaise.
Il se joue à deux ou quatre joueurs.
Quelques règles de rappel :

  • 2 ou 3 manches de 11 points avec 2 points d’écart sur une table avec filet.
  • L’objectif est de renvoyer la balle dans le camp adverse et rebondir une fois sur la table.
  • Pour le service, la balle doit rebondir de chaque côté.