Vitamines et minéraux

Vitamines et minéraux

L’hiver est arrivé. Faites le plein de vitamines et minéraux !

Tandis qu’à Rome, l’automne et l’hiver sont des saisons agréables, au climat doux et aux journées ensoleillées, la mauvaise saison est néanmoins à nos portes. Après un été long et particulièrement chaud. notre corps pourrait avoir besoin d’une petite cure vivifiante pour aider à renforcer le système immunitaire au moment où se réduit naturellement l’activité de notre métabolisme.
La nature vient à notre secours, car les fruits et légumes de saison nous apportent les nutriments dont nous avons le plus besoin.

La vitamine C joue la part du lion pour booster notre système immunitaire. Elle agit comme un écran contre les microbes et les virus, tout en dynamisant le tonus du système musculaire. Où en trouver ? Dans les kiwis, il en suffit un de taille moyenne pour apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin pour une journée. Et ensuite, tous les agrumes mais aussi des poivrons, ou des choux de Bruxelles.

De même, la vitamine A - avec son précurseur le Béta Carotène - participe elle aussi au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle protège nos os et nos yeux, notre peau mais surtout elle est la protagoniste de la lutte contre le vieillissement grâce à ses propriétés antioxydantes.
75g de patates douces offrent 100% des AJR.

En variant les huiles de cuisson et d’assaisonnement, vous contribuez à lutter contre le stress oxydatif et contre les infections grâce à l’apport en vitamine E. On peut en trouver principalement dans l’huile d’olive et de germe de blé, mais aussi dans le thon, les noisettes et les amandes sèches, mais aussi dans le saumon et le thon.
La vitamine E protège les membranes cellulaires et favorise la résistance aux infections. Il suffit de manger 50g d’amandes pour s’offrir 100% des AJR
Bien qu’à Rome le soleil ne manque pas, il peut arriver que notre corps nécessite d’un apport supplémentaire de vitamine D pour protéger la santé des os. Alors des poissons comme le saumon, les harengs, les anchois, les sardines et le thon nous viennent en aide car ils en contiennent une grande quantité.
Néanmoins, parlez-en également avec votre médecin pour qu’il vous prescrive, en cas de nécessité, un supplément.

Les Vitamines B6, B9 B12 sont elles aussi fondamentales pour un bon fonctionnement du système immunitaire, pout soutenir le métabolisme des protéines, prévenir des maladies cardiovasculaires tout en renforçant les fonctions cognitives. Il suffit de manger 200g de saumon en une journée pour donner un apport de 100% de B6 et 110g d’épinards crus pour la B9.

D’autre part, pour une alimentation complète et équilibrée, il est important de prendre les “oligoéléments” c’est à dire des minéraux qui en quantité très petite sont indispensables à notre santé. Donc des quantités minimes de sélénium se trouvent dans les crustacés ou le thon en conserve, la dinde ou le poulet..
Il en est de même pour le zinc dans les huitres, la viande, les oeufs, les céréales et les produits laitiers ;
Sans oublier le magnésium, indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme qui se trouve majoritairement dans les produits à base de céréales complètes, les fruits de mer, la mélasse, le cacao et les épinards.

Attention : les carences de vitamines sont mauvaises pour la santé, mais les surplus le sont aussi. Pour garder la forme, pensez à bien vous nourrir et à privilégier les fruits et légumes de saison. Par exemple, vous pouvez vous régaler avec une soupe à base de courge, choux noir et haricots, et pourquoi ne pas ajouter des champignons, le tout bien assaisonné avec de l’huile d’olive de qualité et des lardons grillés, et accompagné par du
pain grillé.

Cependant, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile, au quotidien, d’apporter cette variété dans notre assiette, par manque de temps, manque d’idées, manque d’envie…
A ce moment là, il est intéressant de recourir aux compléments alimentaires avec des complexes de vitamines. Mais il faut bien prendre des précautions.
Voilà quelques conseils  : n’en prenez pas plus de ce qui est conseillé et choisissez le supplément en fonction de vos besoins particuliers. Par exemple, vous pourriez opter pour un produit contenant davantage de calcium, de fer ou de vitamines du groupe B.

Bon appétit !

  • AJR veut dire Apport Journalier Recommandé
  • La mélasse est un remplaçant du sucre- l’apport en fer de la mélasse est intéressant afin de lutter contre l’anémie et garantir le bon transport de l’oxygène dans le corps.

Texte de Antonella Spagnoli