Giuseppe De Nittis

Giuseppe De Nittis

Le peintre Giuseppe de Nittis de Barletta à Paris et retour vers Barletta

Un petit air de Paris souffle dans les Pouilles dans un somptueux palais baroque. La veuve de Nittis a voulu ramener dans sa demeure natale les œuvres du peintre. Voilà pourquoi ce ”fils prodige” de Barletta mais aussi personnage inquiet et moderne retrouve sa ville natale.

Qui est Giuseppe de Nittis ?

Né en 1846 dans la région de Bari, dans la Barletta de la célèbre Disfida, il s’éloigna rapidement du soleil des Pouilles pour suivre son inclination et son talent.

  • Il s’inscrit alors en 1861 à Naples à l’Académie des Beaux-Arts et en sera expulsé deux ans plus tard pour indiscipline. Il se consacre à la composition en plein air. En 1864, il est remarqué par Adriano Cecioni (sculpteur, peintre et critique d’art)et l’année suivante il décide de fonder la “Scuola di Resine”, courant italien sur le thème du réalisme.
  • En 1866, il va à Florence et se rapproche des Macchiaioli puis fait le tour de l’Italie pour enfin se transférer à Paris. Il se mariera deux ans plus tard avec la parisienne Léontine Lucile Gruvelle qui l’influencera considérablement ses choix sociaux et artistiques.

Paris devient sa seconde patrie. Il y rencontre des peintres et des critiques de l’école académique. Il participe au Salon de 1869, mais les expériences qu’il a eues à Naples et à Florence auprès de peintres novateurs, le rapprochent du groupe naissant des impressionnistes.

  • Au Salon de 1872, il connait un grand succès pour son tableau “Una strada da Brindisi a Barletta".
  • Sa réputation est à son apogée en 1874 à l’exposition tenue dans l’atelier du photographe Nadar, date qui indiquera la naissance de l’impressionnisme.

Il recevra la légion d’honneur et sa maison sera un lieu de rencontre d’intellectuels et artistes tout en ayant à ses côtés le soutien de sa femme.

Les sujets de prédilection de sa peinture furent les femmes se promenant dans les rues de Paris, les spectateurs des courses dans le bois de Boulogne, les paysages, les coins de Paris, les salons dans lesquels il était accueilli, ainsi que quelques scènes de la vie à Londres où il se rendit.

Malheureusement, un ictus cérébral fulminant l’emporta à l’âge de seulement 37 ans à Saint-Germain-en-Laye et il est enterré au cimetière du Père-Lachaise avec l’épitaphe écrite par Alexandre Dumas fils. Sa femme Léontine donna beaucoup de ses tableaux à la ville natale du peintre, aujourd’hui conservés dans la Pinacothèque de Nittis qui se trouve dans le “Palazzo della Mura” à Barletta (Pouilles).

Un musée à ne pas manquer si vous prévoyez vos vacances dans les Pouilles. De Nittis vous attend à Barletta au Palazzo della Marra !

En 2010, le musée Le Petit Palais de Paris lui consacra la grande exposition “De Nittis, la modernité élégante”.

PS : La disfida di Barletta fut une bataille en 1503 entre treize chevaliers italiens (sous l’égide espagnole)
et treize chevaliers français et elle termina avec la victoire des italiens.

Texte de Maria Luigia Argentiero